Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/air?

La pompe à chaleur air/air extrait la chaleur de l’air extérieur, même lorsque les températures sont négatives. Et ce via un appareil compact installé à l’extérieur: l’unité extérieure. Cette chaleur est ensuite soufflée à l’intérieur de l’habitation via des unités intérieures. La plus grande différence par rapport au système air/eau réside dans le fait que le chauffage de la pièce ne s’effectue donc pas via le chauffage par le sol, mural ou central, mais via l’air.

Les avantages

  • Économique: en fonction du nombre de pièces à chauffer ou à refroidir, on peut tabler pour une maison quatre façades moyenne sur un prix entre 2.000 et 7.000 euros.
  • L’installation génère un minimum de nuisances.
  • Les pompes à chaleur air/air permettent également de refroidir l’habitation durant les chauds mois d’été.
  • Temps de réaction rapide (la pièce est rapidement portée à température).
  • Possibilité de combiner chauffage, climatisation et ventilation en un seul et même système.

Attention: la pompe à chaleur air/air ne convient pas pour du chauffage par le sol ou des radiateurs. Si vous possédez un système de chauffage par le sol ou des radiateurs, optez alors pour une pompe à chaleur air/eau. De plus, l’air chaud sera ‘soufflé’ dans l’habitation, mais grâce aux dernières nouvelles techniques, cela s’effectuera de façon très contrôlée, sans courants d’air et, en outre, de façon silencieuse.

En savoir plus