Les coûts

Combien coûte une pompe à chaleur? En combien de temps aurez-vous amorti votre investissement? La réponse dépendra du type d’appareil et de son application. La pompe à chaleur présente toutefois un coût attirant par rapport à un chauffage classique au mazout ou au gaz.

Le prix de revient

Combien coûte une pompe à chaleur? Le prix d’achat oscille généralement entre 2.000 et 10.000 euros. Vous trouverez déjà une pompe à chaleur air/air à partir de 2.000 euros. Pour une pompe à chaleur air/eau, il vous faudra compter minimum 5.000 euros.

Une fois installée, la pompe à chaleur exige cependant peu d’entretien. Les coûts d’entretien resteront limités vu l’absence de combustion (de gaz ou mazout). Les pièces s’usent moins rapidement et vu que ce système ne nécessite pas de cheminée, celle-ci ne générera également pas de coûts.

Primes et subsides

Les pompes à chaleur peuvent entrer en ligne de compte pour l’obtention d’une prime du gestionnaire de réseau. Pour éviter les problèmes, les travaux d’installation doivent être effectués par un entrepreneur et doivent remplir une série d’autres conditions. De surcroît, certaines communes ou provinces accordent également une prime à l’installation d’une pompe à chaleur.

Via l’onglet ‘Aides et primes’ sur le site www.energie.wallonie.be (ou cliquez ici pour Bruxelles) vous pourrez trouver à quelles primes vous avez droit.

Trouvez vos primes

La consommation

Les pompes à chaleur puisent environ 75% de leur énergie dans l’environnement direct. Vu qu’elles exigent un minimum absolu d’électricité, elles appartiennent aux classes d’efficience énergétique les plus élevées (jusque A+++). Leur consommation est donc particulièrement faible – surtout si vous les raccordez à des panneaux solaires. L’électricité nécessaire pour votre pompe à chaleur sera alors fournie par le soleil!

Le rendement

Quel est le rendement d’une pompe à chaleur? Le principe est le suivant: plus la température d’émission sera basse, plus le rendement sera élevé. Le chauffage par le sol aura dès lors toujours la préséance sur les radiateurs ou convecteurs. Mais vous bénéficierez également d’un excellent rendement avec une pompe à chaleur air/air (qui souffle de l’air chaud dans l’habitation).

Lire plus

EN SAVOIR PLUS SUR NOS POMPES À CHALEUR?