Pourquoi la ventilation domestique est si importante

Aujourd'hui, nous installons régulièrement des systèmes de ventilation dans les nouvelles maisons. Les maisons sont mieux isolées qu'auparavant, ce qui les rendent étanches. Bon pour le portefeuille, mais mauvais pour l'air intérieur. Cela crée un climat intérieur malsain. La crise Corona nous a également fait prendre conscience de l'importance de la ventilation : De plus, la ventilation permet d'éviter la propagation des virus. Mais quelle est l'importance réelle de la ventilation ? Ouvrir une fenêtre n'est-ce pas suffisant ? Expliquons l'importance d'une bonne ventilation !

Pourquoi avons-nous besoin d'une ventilation ?

Un être humain peut survivre 3 semaines sans nourriture, 3 jours sans eau mais seulement 3 minutes sans air. L'air frais est donc une des conditions de la vie (de la survie) ! Les taches d'humidité et la formation de moisissures dans la maison sont également dues à une mauvaise ventilation. De plus, cet air intérieur malsain est nocif pour notre santé. Ouvrir une fenêtre dans la maison peut nous aider, mais ce n'est pas une solution durable. L'air frais extérieur est parfois perturbé par la circulation, l'industrie et d'autres polluants. Pour des raisons de sécurité, de confort et/ou de consommation d'énergie, ouvrir une fenêtre n'est pas une solution idéale pour une bonne ventilation. Investir dans un bon système de ventilation est la solution pour apporter à votre maison, à votre corps un air pur et frais !

De quel système de ventilation ai-je besoin ?

Un bon système de ventilation est souhaitable et nécessaire. Bien sûr, cela coûte de l'énergie. Heureusement, Mitsubishi Electric propose différentes solutions à ce problème, notamment des systèmes de ventilation avec récupération d'énergie. Aussi appelé système de ventilation D, double flux. Avec le système de ventilation D, l'apport d'air frais de l'extérieur et l'évacuation de l'air vicié de l'intérieur sont entièrement gérés par deux ventilateurs dans l'unité de ventilation. Il n'y a donc pas de grilles dans les murs ou les fenêtres. L'air frais/neuf de l’ extérieur est directement aspiré par une grille à l’extérieur dans l’échangeur de chaleur après filtration. Cette solution est la meilleure car elle permet de récupérer de la chaleur dans une large mesure. Combiné à une régulation via une horloge ou autres, il en résulte un confort optimal ! Avec ce type de ventilation, les fenêtres et les portes peuvent rester fermées, de sorte qu'il n'y a pas de gaspillage d'énergie.

Quelles sont les directives pour une ventilation saine et confortable ?

La ventilation n'est pas un luxe superflu. Depuis des années, il existe des directives qui s'appliquent à toute nouvelle construction ou rénovation, grâce à la déclaration PEB.
Dans les environnements de travail, l’arrêté royal sur le bien-être au travail) vient en tête de liste. La directive porte principalement sur la concentration de CO₂ qui peut être présente. Si la limite de 900 ppm (parties par million) est dépassée, cela signifie que la ventilation doit être augmentée pour apporter plus d'air neuf. Ce contrôle est le meilleur moyen de garantir le confort, la consommation et la santé de votre maison, votre bureau ou votre bien commerciale.

Voulez-vous plus d'informations sur les produits de Mitsubishi Electric ? Nos experts sont prêts pour vous !